Revue de Presse

NR du 17/11/2014 :

La hiérarchie respectée

 

 

 

 

 

Montierchaume a bien tenté de résister face au FC2M mais l'équipe régionale s'est imposée. - Montierchaume a bien tenté de résister face au FC2M mais l'équipe régionale s'est imposée. 

Montierchaume a bien tenté de résister face au FC2M mais l'équipe régionale s'est imposée.

 

Montierchaume (P1) - Martizay/Mézières (PH) : 0-3 Mal en point en championnat, les Brennous se sont rattrapés en l’emportant en coupe de l’Indre.

 

 

 Montierchaume, deuxième du championnat de Promotion de première division, espérait créer l'exploit face à Martizay/Mézières, lanterne rouge en Promotion d'honneur mais favori de cette rencontre de coupe. La surprise n'a pas eu lieu, à la grande satisfaction de l'entraîneur brennou, Christian Sauvestre. « L'essentiel, c'est la qualification, même si dans le contenu, tout n'a pas été parfait. On gagne, c'est le principal, et j'espère que ce sera le déclic pour la suite du championnat », disait le technicien après la qualification des siens pour les 8es de finale de la coupe de l'Indre.

Il faut attendre vingt minutes pour voir les visiteurs ouvrir le score, sur un penalty de Sauvestre, consécutif à une faute Long sur Riou dans la surface (0-1, 19e). Quelques minutes plus tard, une frappe lointaine de Zioual passe juste à côté des montants des buts de Bergeault. Dix minutes plus tard, Boulard vient tromper Becker pour le 2-0 (28e).
 « Restez dans le match, continuez comme ça, il faut jouer les contres à fond ! » lançait, depuis sa cage, le gardien de Montierchaume à ses partenaires.

 Le FC2M fait le break après la pause

Pourtant, ce sont les Brennous qui font le break dès l'entame de la seconde période, avec un doublé de Boulard (0-3, 49e). Montierchaume tente de réduire le score mais ni Tuméo, Klein ou encore Blaskiewcz ne parviendront à tromper la vigilance visiteuse. Martizay/Mézières se qualifie sans avoir produit un grand jeu, mais avec sérieux.
Le président de Montierchaume, Cédric Pennissat, tentait de relativiser à l'issue du match. « Notre objectif reste le maintien en Promotion de première division, après la descente de première division qui nous a fait beaucoup de mal en terme d'effectif. Il faut que l'on retrouve le côté festif qui était le nôtre avant. »

  Mi-temps : 0-2. Arbitre : M.Horde. Buts : Sauvestre (19e sp), Boulard (28e, 49e).

--------------------------------------------------------------------------------

NR du 16/09/2013 :

Montierchaume est toujours là

   

Les rouges de Montierchaume ont renversé une situation compromise contre Touvent. Les rouges de Montierchaume ont renversé une situation compromise contre Touvent.

Renversante, hier, contre Touvent (2), l’US Montierchaume s’accroche saison après saison à sa place en D1. Les moyens en moins, la volonté en plus.

On nous voyait faire l'aller-retour il y a trois ans, mais nous sommes toujours là en 1re Division, se réjouit le président de l'US Montierchaume, Cédrick Penissat, avant la confrontation face au promu Touvent (2). Défaites lourdement (3-0 à Vatan et 8-0 face à Levroux) lors de la journée inaugurale, les deux formations n'avaient pas d'autre choix que les points de la victoire, hier.

 Les jeunes au relais

« On aborde cette saison avec le maintien comme objectif. Ce championnat de 1re Division est un peu une Ligue bis. Il y aura un championnat à deux vitesses, avec les 5-6 gros effectifs d'un côté et les plus petits, dont nous faisons partie, de l'autre. On n'a pas les mêmes moyens que certains clubs », ajoute le président.
Jérémie Labaye, entraîneur qui réalise du bon travail au sein du club, n'a pas voulu trop chambouler son effectif à l'intersaison, conservant un effectif composé d'anciens, comme les frères Klein, Luc Germain ou Anthony Tuméo, pour mieux intégrer des jeunes. Ces derniers s'investissent encore plus dans le club, comme l'explique Cédrick Penissat : « Nous avons décidé de repartir seul en école de football, sans Ambrault et Neuvy-Pailloux. C'est dur de retrouver les jeunes qui étaient partis, mais on travaille là-dessus avec Jérémie Labaye. Nos jeunes joueurs de l'équipe seniors, Tony Guimares, Julien Neveu et Joris Teillaumas ont passé le diplôme d'éducateur pour encadrer l'école de football. Un bel investissement de leur part. »
L'équipe réserve, qui accède à la 3e Division, sous la conduite de Jean-Denis Laurent, permet ainsi de resserrer les liens entre la première et la réserve. Il y a un véritable état d'esprit de club rural à Montierchaume depuis quelques années et c'est le résultat de la pérennisation dans l'élite départementale. Dans le club, les bénévoles sont fidèles, tel le trésorier, Joël Gonnot, d'où la bonne dynamique.
Montierchaume qui était mené 2-0 à la pause hier par Touvent, s'est refait la cerise en seconde période pour finalement s'imposer 3-2. Un nouveau que l'US Montierchaume sait ce que veut dire se battre.

les fiches

Argenton réagit La Châtre aussi

Les journées se suivent et ne se ressemblent pas pour Villedieu. Large vainqueur de La Châtre en ouverture (4-1) de saison, cela a été au tour du promu de s'incliner lourdement, à Levroux. Les Castrais ont d'ailleurs bien réagi face à Saint-Maur, tout comme Argenton contre Aigurande. Enfin, à signaler dans cette 2e journée tronquée en raison des matchs de Coupe de France du Pêchereau et de Saint-Gaultier, le premier succès de l'Étoile Châteauroux, sur le terrain de Vatan.

_____________________________________________________________________________________________________________________

NR du 3/09/2013 :

 

Le club poursuit sa restructuration. Le club poursuit sa restructuration.

Les entraînements ont repris le 5 août. L'équipe 1 a vu un départ mais trois arrivées. Le groupe réserve vient de monter en troisième division. Le club continue sa restructuration et l'étend à son école de foot : le regroupement avec Neuvy-Pailloux et Ambrault a été dissous. Les entraînements se feront donc essentiellement à Montierchaume où des investissements importants ont été réalisés au niveau matériel et équipements. Un nouveau responsable diplômé a été nommé à l'école de foot ainsi que trois nouveaux éducateurs. De nouveaux projets sont en cours : mise en place de journées portes ouvertes, formation des éducateurs au diplôme fédéral. L'organisation d'un tournoi et d'un séjour multisports est à l'étude.

 

 

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

NR du 08/10/2012 :

Issoudun réagit bien

 

Il y a plus d'une dizaine d'années, Issoudun était une terre de football et les SAI fêtaient même la montée en 4e division nationale (aujourd'hui CFA2). Le temps n'est pas si loin et pourtant les SAI ont fait une chute vertigineuse et se retrouvent aujourd'hui en première division départementale. Des installations dignes d'un club national, des éducateurs, des bénévoles, des joueurs de qualité et en quantité, une équipe dirigeante motivée pour redynamiser le club mais voilà, Issoudun se trouve dans une situation peut confortable.

Yann Le Strat, l'entraîneur, reconnaît que le début de championnat est difficile. « On a quelques soucis avec des joueurs qui ne sont toujours pas qualifiés. L'effectif n'est pas suffisant et, en plus, on déplore quelques blessés. J'ai un groupe moyen avec beaucoup de jeunes, il nous manque des cadres. »
L'objectif de l'équipe dirigeante, autour du président Fouquet, est de jouer le haut de tableau afin d'éviter le spectre d'une nouvelle descente avec la refonte des championnats de ligue.
« On essaie de jouer un bon football, à ce niveau départemental ce n'est pas facile. On ne connaît pas beaucoup les équipes mais il va vite falloir se faire à la première division. Ce sont des combats tous les dimanches et, en plus, on va être l'équipe à battre », précise Yann Le Strat.
En coupe de l'Indre, le challenge est intéressant pour les Issoldunois mais c'est toujours très compliqué comme le fait remarquer l'éducateur : « J'ai beaucoup de jeunes qui ne sont pas habitués à ce genre de confrontations. On l'a vu dimanche dernier, avec dix absents, on parvient à mener 4-1 avant que notre adversaire ne revienne à 4-3. On a souffert jusqu'à la fin… »
Samedi soir, dans le match des relégués de ligue de la saison dernière, les Issoldunois de Jérôme Michelin – le portier de retour au bercail après un passage à l'Étoile – se sont imposés 3-1 devant Le Blanc. Bourib et Raoulx ont fait un match exemplaire comme le commentait à l'issue de la victoire, l'adjoint de Le Strat, Franck Beguin. Issoudun est sur la bonne voie.

les fiches

Issoudun : 3
Le Blanc : 1
Mi-temps : 1-0.
Buts : Fouquet (40e), Raoulx (60e), Bourbi (70e), pour Issoudun ; Harbers (50e sp), pour Le Blanc.
Aigurande : 4
Vineuil/Brion : 0
Mi-temps : 2-0.
Buts : Pradeau (25e, 38e), Dallot (65e), Brunet (82e).
Le Pêchereau : 2
Saint-Gaultier/Thenay : 5
Mi-temps : 0-2.
Buts : Combaud (52e), Simonet (63e), pour Le Pêchereau ; Dessy (12e, 74e), Jaffrot (26e, 59e), Marchand (86e), pour Saint-Gaultier/Thenay.
Luant : 1
Ardentes : 1
Mi-temps : 1-0.
Buts : Chouan (35e), pour Luant ; Cruvellier (71e), pour Ardentes.
La Châtre : 6
Montierchaume : 2
Mi-temps : 2-1.
Buts : Gaultier (18e, 60e), Brossat (45e +1, 90e +2), Dumas (55e), Fouchet (86e), pour La Châtre ; Tuméo (29e, 78e), pour Montierchaume.
Vatan : 5
Reuilly : 2
Mi-temps : 2-2.
Buts : Maisonnette (9e, 62e), Malleret (22e, 57e), Baudouin (49e), pour Vatan ; Margottin (16e), Moreau (33e), pour Reuilly.

 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

NR du 01/10/2012 :

Un toast pour l'AJ Châteauroux

Le deuxième tour de la Coupe de l'Indre a déjà réservé des surprises. Les clubs de l'élite départementale n'ont pas tous été à la fête. Montierchaume a été sorti dès son entrée par Neuvy-Saint-Sépulchre (2e Division), 2-1 après prolongation. Les Neuviciens sont-ils sur le chemin de 1980, année où ils avaient gagné le trophée ?
Ensuite, Luant a souffert à Saint-Valentin (3e Division) en ne s'imposant que d'une courte tête (2-1). Issoudun s'est également difficilement imposé à Obterre (3e Division), 4-3 ; et l'AS Ardentes de William Bompeix a évité de peu le piège tendu par le club castelroussin des Manga (3e Division) 4-3.
Le Blanc et Vineuil/Brion se sont largement qualifiés aux dépens de Chabris (6-1) et Concremiers (4-0). Le dernier lauréat du ballon NR, Le Fontchoir, poursuit sa belle aventure en s'imposant à Sazeray/Vigoulant (5-2). Il convient surtout de souligner l'exploit réalisé par l'Association des jeunes de Châteauroux (AJC), club de 5e Division fraîchement créé cet été qui a éliminé Poulaines (1-0), club évoluant deux étages au-dessus.
Autres surprises, la victoire de Vicq-sur-Nahon (3e div.) sur la pelouse de Clion, face à Arpheuilles/Clion/Saulnay (2e Div.), 1-0 ; celle de Saint-Lizaigne (5e Div.) contre La Pérouille (4e Div.), 1-0 ; ou encore celle de Francillon (4e Div.), bourreau de Chaillac (3e Div.), 3-1.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

NR du 24/09/2012 :

Montierchaume apprécie la cohésion

 

 

Montierchaume a partagé les points avec Le Pêchereau. Montierchaume a partagé les points avec Le Pêchereau.

AMontierchaume, c'est la stabilité de l'effectif qui faite sa richesse. « On a un niveau de jeu globlament satisfaisant, on est bien en place. Notre effectif est resté le même que l'an dernier, on veut rester dans la même dynamique même si la deuxième année, après la montée, est souvent la plus difficile », explique le président de l'US Montierchaume, Cédrick Penissat. Dans son rôle de président, il est aussi joueur et dimanche pour la réception du Pêchereau, Cédrick était sur le banc comme remplaçant aux côtés de son entraîneur, Jérémy Labaye. Ce dernier ajoute : « On a un effectif réduit pour une meilleure cohésion de groupe. On peut dire que pour le moment tout fonctionne bien. »

Effectivement, l'effectif de Montierchaume est réduit cette saison avec seulement 35 joueurs seniors pour deux équipes, dont la réserve en quatrième division avec l'objectif de monter.
Pour l'équipe première qui entame sa deuxième saison dans l'élite départementale l'objectif confirmé par le duo Penissat-Labaye est le maintien. « Devant la refonte des poules, il faut absolument jouer les trois premières places pour éviter toutes mauvaises surprises. On veut réitérer notre deuxième partie de saison dernière où nous étions quatrième sur les quatorze journées de championnat. »
L'avenir de Montierchaume en première division passe aussi par son école de football et ses équipes de jeunes qui sont en entente avec Neuvy-Pailloux et Ambrault.
Dimanche, après avoir été mené deux fois par Le Pêchereau, la formation de Klein a su trouver les ressources pour revenir au score grâce à Tuméo. Preuve est donnée, avec ce nul et ce retour au tableau d'affichage, que la cohésion du groupe peut faire des miracles à Montierchaume.

les fiches

Saint-Gaultier/Thenay : 3
Issoudun : 2
Mi-temps : 1-1.
Buts : Jaffrot (2e, 65e), Dessy (90e) pour Saint-Gaultier ; Mesbha (25e), Tsontso (75e) pour Issoudun.
Le Blanc : 1
Luant : 1
Mi-temps : 0-0.
Buts : Vaukaire (78e) pour Le Blanc ; Perrin (52e) pour Luant.
Reuilly :1
Aigurande : 0
Mi-temps : 0-0.
But : Margottin (65e).
Vineuil/Brion : 0
La Châtre : 1
Mi-temps : 0-0.
But : Brossat (70e).
Montierchaume : 2
Le Pêchereau : 2
Mi-temps : 1-1.
Buts : Tuméo (41e, 70e sp) pour Montierchaume ; Malassenet (32e, 74e) pour Le Pêchereau.
Ardentes : 1
Vatan : 3
Mi-temps : 0-2.
Buts : Cruvellier (90e) pour Ardentes ; Baudouin (41e), Rouet (44e), Ouvrat (80e) pour Vatan.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

NR du 04/06/2012

22ème journée :Saint-Maur champion avec panache

Montierchaume se maintient en première division. Cerise sur le gâteau, il a battu, hier, l'Étoile Châteauroux (3-2), promu en PL, pour clore sa saison en beauté. Montierchaume se maintient en première division. Cerise sur le gâteau, il a battu, hier, l'Étoile Châteauroux (3-2), promu en PL, pour clore sa saison en beauté.

Saint-Maur est champion de l'Indre de première division, après son large succès, hier, sur son terrain, devant Villedieu (6-1). El Ouali et Cointepas ont été les deux artilleurs saint-maurois pour clore en beauté une saison exemplaire. L'entraîneur, Ben Lamaallem est conforté dans son poste pour l'aventure en PL, il va maintenant se pencher sur le recrutement.

A Villedieu, la saison se termine bien mal avec cette relégation en deuxième division. Christophe Bounioux n'est pas parvenu à redresser une situation délicate et il ne sera plus entraîneur la saison prochaine, remplacé par Charles Chaudron. Chabris, lui, retourne en deuxième division sur une bonne note, en s'imposant 4-0 sur sa pelouse face à l'un des autres relégués, Parnac, qui poursuit sa descente aux enfers.
Le Pêchereau achève sa saison sur une victoire aux dépens de Vatan (2-1). Ces deux formations ont réalisé un championnat intéressant, en titillant par moments le trio de tête.
Argenton s'enlise dans la difficulté et cette dernière défaite à la maison contre Luant envoie les joueurs du président Philippe Couret en deuxième division. Il devrait y avoir du changement dans le staff technique argentonnais. A Luant, quelques changements sont également attendus dans l'encadrement.
La Châtre termine une fois encore à la plus mauvaise place et voit son entraîneur, David Vigier, passer la main. « J'ai des regrets sur l'ensemble de la saison, on finit encore troisième avec le même nombre de points. J'ai décidé d'arrêter d'entraîner depuis plusieurs semaines », assure-t-il.
Les Castrais triomphent 1-0 contre Vineuil/Brion. Enfin, l'Étoile, qui s'est présentée à Montierchaume avec une équipe mixte première-réserve, s'est fait surprendre par une formation qui est la seule des promus à se maintenir dans l'élite départementale.

football - district

repères

DERNIÈRE JOURNÉE :
LES FICHES
Chabris : 4
Parnac : 0
Mi-temps : 1-0.
Buts : non communiqués.
 
 
Saint-Maur : 6
Villedieu : 1
Mi-temps : 5-1.
Buts : El Ouali (3e, 7e, 9e) et Cointepas (12e, 38e, 79e) pour Saint-Maur ; Taupin (29e) pour Villedieu.
 
 
 
La Châtre : 1
Vineuil/Brion : 0
Mi-temps : 1-0.
But : Brossat (24e).
 
 
Le Pêchereau : 2
Vatan : 1
Mi-temps : 2-0.
Buts : Malesset (15e, 29e) pour Le Pêchereau ; Maisonnette (60e) pour Vatan.
 
 
Argenton : 2
Luant : 3
Mi-temps : 1-2.
Buts : El Barhami (19e) et Sebban (75e) pour Argenton ; Perreira (11e), Chouan (35e) et Perrin (49e) pour Luant.
 
 
Montierchaume : 3
Étoile Châteauroux : 2
Mi-temps : 1-2.
Buts : Tuméo (41e), Nacer (74e) et Klein (81e) pour Montierchaume ; Courivaud (25e) et Michelin (39e, sp) pour l'Étoile.
 
 
TABLEAU D'HONNEUR
Première division. Ils accèdent à la Promotion de ligue : Saint-Maur, Étoile Châteauroux. Ils descendent en deuxième division : Parnac, Chabris, Villedieu, Argenton.
Deuxième division. Ils accèdent à la première division : Reuilly, Ardentes, Saint-Gaultier/Thenay, Aigurande.
Troisième division. Ils accèdent à la deuxième division : Villers, Lye, Neuvy-Saint-Sépulchre, Bas-Berry, Velles, Le Blanc, Les Chevaliers, Châtillon.
Quatrième division. Ils accèdent à la troisième division : Chabris, Villentrois, Manga Châteauroux, Diors, Neuvy-Pailloux, Lacs, Bitray, Éguzon, Ruffec, Douadic, Paulnay, Villegouin.
Cinquième division. Ils accèdent à la quatrième division : Coings-Céré, Levroux, Paudy, Saint-Valentin, Pouligny-Notre-Dame, Le Magny, La Pérouille, Velles, Pellevoisin, Diors.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

NR du 21/05/2012

21 ème journée :Les jeux sont faits

L'Étoile a assuré son accession en ligue face à Argenton (5-1). L'Étoile a assuré son accession en ligue face à Argenton (5-1). - (Photo cor. NR, Stéphane Delétang)

Avant la dernière journée, les données du championnat 2011-2011 sont désormais connues. On savait déjà que Saint-Maur accédait à l'échelon supérieur, il ne manquait à l'Étoile qu'une victoire pour accompagner les Saint-maurois en ligue. L'équipe de Johann Perriot, après un quart d'heure, menait déjà 3-0 contre Argenton. Les attaquants de l'Étoile ont fait le travail avec en tête Courivaud, Cousinard, Beguet ou encore Mesbah pour expédier les Étoilés en ligue la saison prochaine. En revanche, la défaite a un goût amer pour les Argentonnais qui n'auront pas honoré leur nouveau complexe de la meilleure des façons. La relégation est donc d'actualité à Argenton tout comme à Villedieu malgré un résultat nul sur sa pelouse face à La Châtre 2-2. Du changement est attendu dans les prochains jours du côté de l'US Villedieu. A La Châtre, David Vigier reste sur un échec et n'a pas réussi à faire accéder le club en ligue et prendra encore une fois la plus mauvaise place, la troisième. Chabris et Parnac restent aux deux dernières places après leurs défaites respectives sur leur terrain face à Vineuil/Brion (3-1) et Le Pêchereau (3-2).

Montierchaume était assuré du maintien et à donc jouer en roue libre à Vatan où il a essuyé une lourde défaite (5-0). Vatan échoue encore cette année pour l'accession, Sébastien Forbeau et ses troupes ont été trop inconstants dans l'exercice 2012.
Saint-Maur en s'imposant 4-2 à Luant décroche logiquement le titre de champion de l'Indre de première division.
Un championnat de première division qui accueillera la saison prochaine, les réservistes reuillois avec Ardentes ou la réserve de Touvent. Tout se jouera lors de la dernière journée en poule B alors que, dans l'autre poule, Saint-Gaultier est en position favorable pour monter avec Saint-Benoît ou Aigurande.

les fiches

Étoile : 5
Argenton : 1
Mi-temps : 3-0.
Buts : Cousinard (24e), Beguet (29e), Courivaud (35e), Mesbah (59e), Limbert (74e) pour l'Étoile ; Brahami (62e, sp) pour Argenton.
Luant : 2
Saint-Maur : 4
Mi-temps : 0-3.
Buts : Resterruci (58e, 74e) pour Luant ; Lauret (17e), Kubiak (27e, 37e), Marafon (65e) pour Saint-Maur. 
Vatan : 5
Montierchaume : 0
Mi-temps :1-0.
Buts : Guilpain (30e), Baudouin (50e), Chauveau (58e), Ouvrard (72e), Kasteller (82e).
Villedieu : 2
La Châtre : 2
Mi-temps : 0-1.
Buts : Taupin (49e), Dewilde (76e) pour Villedieu ; Telngar (19e), Dumas (65e) pour La Châtre.
Parnac : 2
Le Pêchereau : 3
Mi-temps : 0-1.
Buts : Gaulon (51e), Dejoie (82e) pour Parnac ; Combaud (16e, 71e), Nugues (62e) pour Le Pêchereau.
Chabris : 1
Vineuil/Brion : 3
Mi-temps : 0-1.
Buts : Ribeiro (68e) pour Chabris ; Sergent (32e), Robert (53e), Limbert (81e) pour Vineuil/Brion.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

NR du 14/05/2012

20ème journée : L'Étoile a une victoire de la ligue

 

Vineuil - Villedieu : les Vineuillois ont assuré leur maintien en surclassant les Théopolitains (7-1). Vineuil - Villedieu : les Vineuillois ont assuré leur maintien en surclassant les Théopolitains (7-1).

Les matchs s'enchaînent pour les saint-Maurois et la fatigue est là avec quatre matchs en dix jours. La formation de Ben Lamaallem, assurée d'évoluer en ligue la saison prochaine, avait samedi soir l'opportunité de fêter l'accession sur son synthétique face au second, l'Étoile. « L'enchaînement des matchs, la montée acquise, on était un peu moins concentrés et surtout il y avait la fatigue. L'Étoile a joué le coup à fond et nous a logiquement battus », analysait Ben Lamaallem. La formation de l'Étoile qui touche presque au but après cette victoire chez le leader 3-1, grâce au trio d'attaquant Courivaud, Cousinard, Béguet. « Il nous faut encore une victoire pour être mathématiquement en ligue », annonce l'entraîneur de l'Étoile Johann Perriot. Il faudrait vraiment un coup du sort pour que les Castelroussins n'accompagnent pas Saint-Maur en ligue.

Avec quatre descentes, Parnac et Chabris sont d'ores et déjà condamnés à la deuxième division depuis un petit moment. Villedieu et Argenton sont aussi dans la charrette, là encore il faudrait un miracle pour le maintien. Les quatre derniers au classement ont subi la défaite ce dimanche. Parnac s'incline 4-2 à Montierchaume et, du coup, assure mathématiquement son maintien. Chabris se fait encore battre avec un seul but d'écart sur la pelouse du Pêchereau qui reste dans la course pour une troisième place sur le podium. Les Argentonnais se sont inclinés sur leur complexe 3-0 face à Vatan. La formation d'Yvon Rochat s'est effondrée en seconde période, à la pause les deux équipes étaient à 0-0.
Villedieu a subi un sévère revers 7-1 à Vineuil/Brion qui, du coup, prend une sérieuse option sur le maintien avec deux triplés de Sergent et Limbert. Les Théopolitains vont avoir du mal à sortir de la zone rouge tout comme Argenton.
Enfin, La Châtre a bien réagi en s'imposant 4-0 face à Luant. L'équipe de David Vigier conserve sa troisième place.

les fiches

Saint-Maur : 1
Étoile : 3
Mi-temps : 1-1.
Buts : pour Saint-Maur, Berthelot (25e) ; pour l'Étoile, Courivaud (32e), Cousinard (59e), Beguet (78e).
 
 
Montierchaume : 4
Parnac : 2
Mi-temps : 2-1.
Buts : pour Montierchaume, Guimares (10e), Tumeo (26e), Thomas (58e), Nasser (74e) ; pour Parnac, Dejoie (35e, 82e).
 
 
Argenton : 0
Vatan : 3
Mi-temps : 0-0.
Buts : Metivier (58e), Maisonnette (71e, 83e).
Le Pêchereau : 2
Chabris : 1
Mi-temps : 1-0.
Buts : pour Le Pêchereau, Malesset (29e), Combaud (58e) ; pour Chabris, Rouame (84e).
 
 
La Châtre : 4
Luant : 0
Mi-temps : 2-0.
Buts : Telngar (15e, 29e), Brossart (52e), Brunet (66e).
 
 
Vineuil/Brion : 7
Villedieu : 1
Mi-temps : 3-0.
Buts :  pour Vineuil/Brion, Sergent (25e, 39e, 51e), Limbert (41e, 75e, 80e), Robert (78e) ; pour Villedieu, Taupin (48e).

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

NR du 7/05/2012

19ème journée : Saint-Maur savoure sa montée en ligue


Limbert et les Étoilés ont été contraints au nul par La Châtre. Limbert et les Étoilés ont été contraints au nul par La Châtre.

Saint-Maur et son buteur Mickaël Cointepas, auteur d'un quadruplé à Vatan (victoire 4-1), a assuré son accession en ligue. Ben Lamaallem et ses joueurs peuvent ainsi préparer au mieux la demi-finale retour de coupe de l'Indre, et pourquoi pas aller chercher un doublé historique. « Le nul de La Châtre à l'Étoile nous est profitable et dès ce soir, on peut savourer notre montée », se réjouissait l'entraîneur saint-maurois.

Match capital aussi sur la pelouse de l'Étoile, où les joueurs de Johann Perriot devaient s'imposer face aux Castrais de David Vigier pour décrocher, là aussi, leur place en ligue. Mais la formation de la Vallée noire a eu le mérite de revenir deux fois au score, pour partager les points du match nul. Un score final de 2-2, dans une rencontre tendue, qui du même coup ne fait pas les affaires de La Châtre, ni celles de la bande à Pierre Limbert, qui devront attendre pour obtenir leur billet pour la ligue.
Le Pêchereau n'a pas fait de détails face à Vineuil/Brion (6-1). Les problèmes en coulisses, avec le départ du président Pasquier, n'ont pas perturbé l'équipe de Cyrille Aubard. Les buteurs se sont mis en évidence, notamment Malesset.
Chabris et Montierchaume n'ont pu se départager (1-1). Les deux buts de la rencontre ont été inscrits sur penalty d'où la tension entre les 22 acteurs.

La première de Parnac

Il aura fallu attendre la 19e journée pour voir la formation de Parnac décrocher sa première victoire de la saison (2-0). Un doublé de Benoit Dejoie en seconde période a donc permis aux joueurs de Parnac de s'imposer face à Argenton, qui voit le maintien s'éloigner, surtout après la défaite de Vierzon en CFA 2, qui pourrait bien avoir des répercussions jusqu'en première division, si les Vierzonnais ne parviennent pas à sauver leur tête.
Luant enfonce un peu plus Villedieu. Une victoire 3-1 des hommes de Nicolas Meublat, avec un doublé de Chouan, buteur en grande forme. Du côté de Villedieu, la fin de saison va être tendue pour éviter la relégation.

les fiches

Luant : 3
Villedieu : 1
Mi-temps : 1-0.
Buts : pour Luant, Chouan (15e, 70e), Resterruci (60e) ; pour Villedieu, Dewilde (90e).
 
 Étoile : 2
La Châtre : 2
Mi-temps : 1-0.
Buts : pour l'Étoile, Courivaud (10e, 74e) ; pour La Châtre, Deletraz (49e), Telngar (81e).
 
 Vatan : 1
Saint-Maur : 4
Mi-temps : 1-1.
Buts : pour Vatan, Ouvrat (20e) ; pour Saint-Maur, Cointepas (22e, 60e, 80e, 85e).
Le Pêchereau : 6
Vineuil/Brion : 1
Mi-temps : 1-0.
Buts : pour Le Pêchereau, Nugues (25e), Malleset (41e, 58e, 65e), Combaud (49e, 85e)  ; pour Vineuil/Brion, Sergent (62e).
 
 Parnac : 2
Argenton : 0
Mi-temps : 0-0.
Buts : Dejoie (52e, 74e).
 
 Chabris : 1
Montierchaume : 1
Mi-temps : 1-1.
Buts : pour Chabris, Henault (25e sp) ; pour Montierchaume, Klein (39e sp).

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

NR du 23/04/2012

18 ème journée :

Saint-Maur et l'Étoile ne lâchent rien

 

Les Pescherelliens ont stoppé la bonne dynamique de Montierchaume. Les Pescherelliens ont stoppé la bonne dynamique de Montierchaume. - (Photo cor. NR, Stéphane Delétang)

A quatre journées du terme du championnat, si mathématiquement les deux clubs en tête, Saint-Maur et l'Étoile, ne sont toujours pas certains d'accéder à la ligue, ils sont en excellente position pour décrocher leur billet. Après leur victoire respective devant Parnac samedi soir (4-0) et sur le terrain de Villedieu (3-1), Saint-Maur et l'Étoile profitent du match nul entre La Châtre et Vatan.
Les Castrais de David Vigier avaient l'occasion de jouer encore la montée mais leur nul face aux Vatanais n'arrange pas les affaires des joueurs de la Vallée noire. « C'est cuit, on ne pourra pas revenir sur les deux premiers. Une fois de plus on loupe la marche », se résignait l'entraîneur castrais.
Les joueurs de Ben Lamallem n'ont pas fait de cadeaux à la lanterne rouge Parnac en lui infligeant un net 4-0. Dans le même temps, les anciens Théopolitains aujourd'hui à l'Étoile, Béguet et Cousinard (auteur d'un doublé) ont fait des misères à Villedieu et s'imposent 3-1. Une bien mauvaise opération pour la formation de Christophe Bounioux dans la course au maintien puisque, de son côté, Argenton s'est imposé grâce à un triplé de Sebban contre Chabris (3-2). Les Argentonnais d'Yvon Rochat n'ont pas dit leur dernier mot pour le maintien. Le Pêchereau a stoppé la bonne dynamique de Montierchaume en s'imposant (3-2) sur la pelouse des promus. Vineuil/Brion n'est pas au mieux, en cette fin de championnat, et concède une nouvelle défaite sur son terrain devant Luant (2-0). Les Luantais peuvent nourrir quelques regrets même si le duo de tête survole la compétition. Chouan en pleine réussite actuellement a été le bourreau des joueurs d'Alain Paul.

les fiches

Villedieu : 1
Étoile : 3
Mi-temps : 0-0.
Buts : Taupin (75e) pour Villedieu ; Béguet (51e), Cousinard (62e, 81e) pour l'Étoile.
Montierchaume : 2
Le Pêchereau : 3
Mi-temps : 0-3.
Buts : Klein (71e), Ouvrard (79e) pour Montierchaume ; Nugues (15e), Malesset (29e), Simonet (41e) pour Le Pêchereau.
Argenton : 3
Chabris : 2
Mi-temps : 2-1.
Buts : Sebban (18e, 41e, 72e) pour Argenton ; Akali (35e, 79e) pour Chabris.
La Châtre : 1
Vatan : 1
Mi-temps : 0-0.
Buts : Brossat (61e) pour La Châtre ; Beaudouin (74e) pour Vatan.
Vineuil/Brion : 0
Luant : 2
Mi-temps : 0-1.
Buts : Chouan (35e, 76e).
Saint-Maur : 4
Parnac : 0
Mi-temps : 1-0.
Buts : Kopprek (12e), Prince (52e), Derine (68e), Hebert (73e).

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

NR du 16/04/2012

17ème journée :

Tout reste possible en haut comme en bas

 

Vatan un genou à terre, la photo est trompeuse car c'est bien Villedieu qui a chuté lourdement. Vatan un genou à terre, la photo est trompeuse car c'est bien Villedieu qui a chuté lourdement.

Dans le match des extrêmes, les Chabriots de Daniel Benejean ont tenu en échec le leader Saint-Maur (1-1). Dès la 4e minute, Henault donnait l'avantage à son équipe, score qui évoluera à l'heure de jeu avec l'égalisation de Cointepas pour Saint-Maur, c'était le match piège par excellence pour la formation de Ben Lamallem.

L'Étoile reprend des points sur le leader après son difficile succès devant Luant (1-0). « Ce fut un match tendu avec une expulsion de chaque côté mais le principal, c'est bien la victoire, je ne retiendrais que cela », analysait l'entraîneur de l'Étoile, Johann Perriot.
La Châtre continue de jouer les trouble-fête dans le haut de tableau après sa large victoire à Parnac 2-7. David Vigier, l'entraîneur castrais s'attend à « deux gros matchs » contre Vatan et l'Étoile dans la quinzaine : « On pourra voir après le match de Vatan si on peut encore prétendre à quelque chose, mais je sens mes joueurs très concernés en ce moment. » Vatan-Villedieu était considéré match à risque, avec un délégué envoyé sur place, suite aux incidents du match aller. Finalement, le terrain a parlé très rapidement et les Vatanais ont surclassé une équipe de Villedieu diminuée. Tout s'est joué en première période où le score était acquis, avec au final une large victoire de la formation de Sébastien Forbeau (6-1).
Montierchaume en s'imposant (5-3) face à Vineuil/Brion a fait un pas important vers le maintien même si derrière, Argenton a créé la surprise en remportant un succès ô combien important sur les terres du Pêchereau sur le score de 1-3. La lutte pour le maintien va être intense entre Argenton et Villedieu, alors que Montierchaume et Vineuil/Brion sont un peu moins en danger.
En haut de tableau, la lutte sera aussi acharnée pour la seconde place entre l'Étoile, La Châtre et même Vatan qui n'a pas dit son dernier mot.

football - district

les fiches

Étoile Châteauroux : 1
Luant : 0
Mi-temps : 0-0.
But : Beguet (21e).
 
 
 
Vatan : 6
Villedieu : 1
Mi-temps : 6-1
Buts : Dagot (3e), Baudouin Ma (10e, 32e), Ouvrat (15e), Baudouin Me (25e), Maisonnette (42e), pour Vatan ; Taupin (30e), pour Villedieu.
 
 
 
Parnac : 2
La Châtre : 7
Mi-temps : 1-2.
Buts : Boucrault (41e sp), Marchais (74e), pour Parnac ; Deterne (18e), Bonnin (29e), Dumas (47e), Telngar (51e, 65e) Deletraz (58e, 81e) pour La Châtre.
 
Chabris : 1
Saint-Maur : 1
Mi-temps : 1-0.
Buts : Henault (4e), pour Chabris ; Cointepas (60e), pour Saint-Maur.
 
 
 
Le Pêchereau : 1
Argenton : 3
Mi-temps : 1-1.
Buts : Simonnet (26e), pour Le Pêchereau ; El Barahimi (38e), Sebban (74e, 81e), pour Argenton.
 
 
 
Montierchaume : 5
Vineuil/Brion : 3
Mi-temps : 2-2.
Buts : Guignolet (12e), Martel (41e), Tumeo (58e), Thomas (74e), K Klein (82e) pour Montierchaume ; Sergent (19e), Vailler (35e), Limbert (65e), pour Vineuil/Brion.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

NR du 2/04/2012

16ème journée : STATU QUO EN TÊTE

SAINT-MAUR - LE PÊCHEREAU. Grâce à leur victoire, les joueurs de Lamaallem confortent leur première place au classement. SAINT-MAUR - LE PÊCHEREAU. Grâce à leur victoire, les joueurs de Lamaallem confortent leur première place au classement.

Avec sa nouvelle victoire en ouverture de cette seizième journée, samedi soir, Saint-Maur a pris une très sérieuse option pour la montée en ligue. La formation de Ben Lamaallem s'est fait peur en fin de match, après avoir mené 3-0 (triplé de Kubiak). Les joueurs du Pêchereau sont parvenus à revenir à deux reprises, par Malassenet. L'équipe de Cyrille Aubard, qui avait triomphé à l'aller 3-0, s'est néanmoins inclinée et perd du coup sa place sur le podium.

L'Étoile tient aussi le rythme pour la montée, les Castelroussins s'imposent 2-0 à Vineuil/Brion. La bande à Perriot, avec ses buteurs Courivaud et Mohamed, a permis de préparer au mieux la réception de Déols en coupe de l'Indre, dimanche prochain.

La galère continue pour Parnac

La Châtre a fait une excellente opération comptable en gagnant contre l'avant-dernier, Chabris (2-1). David Vigier, l'entraîneur castrais, sait que la fin de saison va être palpitante pour ses joueurs et que la montée est encore d'actualité, les joueurs de la Vallée noire étant revenus à la troisième place.
Autre belle opération au classement, celle de Luant qui arrache la victoire dans le temps additionnel sur un penalty de Chouan, face à Vatan (2-1). « Un résultat nul aurait été plus logique. Vatan était venu dans cette optique et nous cette équipe nous a posé beaucoup de problèmes », analysait l'entraîneur de Luant, Nicolas Meublat.
Villedieu se donne de l'air une nouvelle fois grâce à son succès sur la lanterne rouge, Parnac (2-0). Chergui et Taupin sont les hommes providentiels en ce moment du côté thépolitain et pour Parnac, la galère continue, toujours pas la moindre victoire.
Pour le dernier match, entre Argenton et Montierchaume, il y a eu des buts, du spectacle mais pas de vainqueur, avec un score final de 4-4. « Nous faisons une bonne opération au classement en accentuant notre avance sur Argenton. On a fait le nécessaire, même si nous pouvions gagner », clamait le président de Montierchaume après le partage des points à Argenton.

les fiches

Saint-Maur : 3
Le Pêchereau : 2
Mi-temps : 1-0.
Buts : Kubiak (30e, 50e, 60e) pour Saint-Maur ; Malassenet (71e, 90e) pour Le Pêchereau.


Argenton : 4
Montierchaume : 4
Mi-temps : 2-2.
Buts : non communiqué pour Argenton ; Ouvrat (25e), Martel (35e), Tumeo (62e), Guignolet (79e) pour Montierchaume.


La Châtre : 2
Chabris : 1
Mi-temps : 2-0.
Buts : Telngard (15e), Brossat (39e) pour La Châtre ; Akali (74e) pour Chabris.


Villedieu : 2
Parnac : 0
Mi-temps : 0-0.
Buts : Chergui (58e) Taupin (72e).


Luant : 2
Vatan : 1
Mi-temps : 1-1.
Buts : Chouan (15e, 90+4 sp) pour Luant ; Chauveau (27e) pour Vatan.


Vineuil/Brion : 0
Étoile : 2
Mi-temps : 0-1.
Buts : Courivaud (24e), Mohamed (85e).

-------------------------------------------------------------------------------

NR du 19/03/2012

15 ème journée : Pas un temps pour recevoir

 

Pas de vainqueur entre Villedieu et Chabris. Pas de vainqueur entre Villedieu et Chabris.

Il ne faisait pas bon recevoir ce dimanche pour le compte de la quinzième journée de championnat. Toutes les équipes qui recevaient n'ont pas réussi à s'imposer. Seul Chabris a limité les dégâts en partageant les points avec Villedieu. Des Chabriots qui, malgré leurs efforts, ne sont pas parvenus à prendre le meilleur sur Villedieu. « On a les occasions pour marquer mais comme depuis le début de saison, on pêche dans le domaine offensif », analysait l'entraîneur de Chabris, Daniel Benejeam. De son côté, l'entraîneur théopolitain, Christophe Bounioux était plutôt satisfait : « On a fait un match sérieux défensivement et, en plus, les résultats du jour nous sont favorables. »

Saint-Maur a dû attendre la seconde période pour s'imposer sur la pelouse de Montierchaume, privé de son gardien Luc Germain suspendu pour six matchs. Les Saint-Maurois ont marqué à trois reprises dans le second acte et consolident ainsi leur première place. Derrière, l'Étoile s'est repris après son nul face à Chabris en s'imposant 4-2 à Vatan. Le score était acquis à la pause et les joueurs de Yoann Perriot sont les heureux bénéficiaires de la journée dans la mesure où Le Pêchereau est tombé à domicile contre La Châtre. « Je suis en colère contre l'arbitrage, il y a vraiment un problème de communication avec les arbitres. On a deux joueurs expulsés. C'est un gros coup d'arrêt pour nous », précisait Cyrille Aubard, l'entraîneur après la défaite de sa formation (2-1) face à La Châtre qui, du même coup, se relance et prend la troisième place au classement.
Les Argentonnais d'Yvon Rochat rechutent sur leur pelouse face à Vineuil/Brion (2-3) et se trouvent en position de relégable, dépassés par Villedieu. Luant en s'imposant 2-0 sur le terrain de la lanterne rouge, Parnac, a assuré son maintien et peut encore prétendre à jouer un rôle dans les cinq premiers.

les fiches

Vatan : 2
Étoile : 4
Mi-temps : 2-4.
Buts : pour Vatan, Chauveau (30e, 45e)  ; pour l'Étoile, Cousinard (11e, 25e), Beguet (32e), Courivaud (41e).
 
 
Parnac : 0
Luant : 2
Mi-temps : 0-1.
Buts : Houmida (30e), Duvergne (60e).
 
 
Argenton : 2
Vineuil/Brion : 3
Mi-temps : 1-2.
Buts : pour Argenton, Sebban (24e), Choplin (75e)  ; pour Vineuil/Brion, Biran (11e), Rochard (38e), Vaillet (59e).
 
 
Le Pêchereau : 1
La Châtre : 2
Mi-temps : 0-1.
Buts : pour Le Pêchereau, Malesset (50e)  ; pour La Châtre, Deletraz (25e), Telngard (74e).
 
 
Montierchaume : 0
Saint-Maur : 3
Mi-temps : 0-0.
Buts : Koprek (51e), Berthelot (68e), Lauret (75e).
 
 
Chabris : 0
Villedieu : 0

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

NR du 12/03 : 13 ème journée

Le Pêchereau sur les talons de l'Étoile

 

Auteur d'un doublé, l'attaquant saint-maurois Cointepas a largement contribué au succès de son équipe devant Vineuil. Auteur d'un doublé, l'attaquant saint-maurois Cointepas a largement contribué au succès de son équipe devant Vineuil. - (Photo archives NR)

Plusieurs surprises sont à noter ce week-end, qui ont bousculé le trio de tête. On a pu noter aussi quelques bonnes confirmations en bas de classement.

Tout d'abord le leader saint-maurois a tenu son rang face à Vineuil/Brion. Une victoire (3-0) rapidement acquise mais qui ne reflète pas forcément la physionomie du match. Vineuil/Brion ne s'est pas laissé faire, a accroché Saint-Maur et aurait pu espérer mieux. Cette victoire, en plus d'installer Saint-Maur en tête était dédiée à la mère du président Pichard, décédée cette semaine.
C'est surtout l'Étoile qui fait la mauvaise opération du dimanche en ne ramenant qu'un petit nul du mal classé Chabris. Une contre-performance qui contrarie les ambitions des Castelroussins mais qui confirme Chabris comme « tombeur de leader » cette saison. Des signes qui doivent porter les Chabriots hors de la zone rouge.
Un nul qui permet donc à Saint-Maur de s'envoler mais qui profite surtout au Pêchereau qui se rapproche de la seconde place suite à sa victoire 3-1 face à Luant. Une rencontre pourtant équilibrée entre deux prétendants au podium où les joueurs du Pêchereau ont fait la différence sur la vitesse et les déplacements sans ballons.
La Châtre revient aussi dans le coup et au contact des leaders après avoir disposé d'Argenton qui n'en finit pas de dégringoler (3-1). Sans livrer un grand match, les joueurs de David Vigier ont assuré l'essentiel et ont déjà en tête la confrontati

PROGRAMME SEMAINE

 Semaine du 8 au 14 Décembre 2014:

Entraînement Mardi en salle 20H et Vendredi

19H en tenue.

JEUDI :

Entraînement U7-U9 18H

Samedi :

 U7 Plateau à Diors 14H30

U9 Plateau au Poinçonnet 10H30

Dimanche :

Championnat Promotion 1ère :

Velles - USM à 14H45